Durant mon deuxième semestre de BUT 2, j’ai donné à hauteur de 2 heures par semaine des cours d’anglais à une classe de CM2. Cette opportunité m’as été présenté dans le cadre d’une « Unité d’Enseignement libre » à travers le dispositif Ev@lang.
Cette expérience fut riche en acquisition de compétences. Travailler avec des enfants m’a permis de développer mon adaptabilité, il m’est arrivé plusieurs fois de changer le cours d’une activité ou une leçon en plein cours en fonction de leurs capacités, leur réactivité voir de leur humeur. Être au contact d’enfants, c’est aussi savoir être (très) patient et leur accorder une grande écoute.
J’ai pu, encore une fois travailler en équipe puisque les séances étaient en collaboration avec l’institutrice titulaire de la classe, sur qui j’ai toujours pu compter que ce soit dans la préparation de mes cours, pour l’aspect pédagogique ou le bon déroulement des séances.
J’ai bien sûr renforcé mes compétences en anglais puisque parler 2 heures de temps chaque semaine m’as permis d’entretenir mon niveau (B2-C1) j’ai dû faire de la traduction instantanée, avoir une grammaire irréprochable et leur faire comprendre le sens de mes phrases même si elles contenaient des mots qu’ils ne connaissaient pas, un véritable travail de vulgarisation.
mon approche
Mon objectif était d’améliorer le niveau d’anglais des enfants en les familiarisant avec la langue (les séances étaient en langue anglaise.). Mais je voulais qu’elles soient le plus ludique possible. C’est pour cela que je me suis intéressé aux centres d’intérêt des enfants pour les mêler à l’apprentissage de la langue. J’ai ainsi pu leur apprendre du vocabulaire sur les lieux, leur expliquer la possession ou encore le vocabulaire des éléments avec les Pokémons. Je me suis aussi servie du film Encanto pour leur faire apprendre les membres de la famille, et les loisirs. Le tout en leur proposant un large temps d’activité à chaque séance pour qu’ils pratiquent tout en s’amusant (dessins, jeu des septs familles réalisées sur mesure en lien avec les chapitres, jeu de mémoire, expressions à relier…).
J’ai aussi pu travailler ma prise de parole en public, bien qu’a l’aise à l’oral, se retrouver seule devant une classe entière dans une langue non maternelle est plus impressionnant que cela peut laisser paraitre.
J’ai du faire preuve de créativité pour trouver chaque semaine, un sujet intéressant, les notions essentielles qu’ils devaient connaitre avant d,’entrer au collège avec une activité adequate le tout à l’aide d’un support attractif. Un défi tres challengeant mais surtout valorsiant. Il m’as fallu aussi de la rigueur pour préparer chaque semaine de quoi combler 2h de cours d’anglais et en meme temps allier mes obligations à l’IUT, et mes autres engagement bénévoles.